THÉMES DE RECHERCHE
THÈME 1 - IMAGINAIRES ARCHITECTURAUX ET URBAINS, LITTÉRATURE, ARTS
Les réalités architecturales et urbaines méritent d’être étudiées. Elles constituent en effet un aspect du monde qui nous renseigne avec acuité sur notre monde, nos sociétés, notre rapport à eux. Ces réalités peuvent être appréciées pour ce qu’elles sont concrètement, réellement (ce qu’elles ont de réel), mais également pour ce qu’elles représentent tant sur le plan symbolique qu’en ce qui concerne les imaginaires dont elles se nourrissent et qu’à leur tour elles contribuent à forger, à renouveler. La réalité de notre monde se joue à la croisée de ces trois ordres là. S’il est possible de sonder ces ordres à partir de l’étude des projets architecturaux et urbains développés ici et là, il est tout aussi intéressant de s’en saisir à partir des représentations offertes par les œuvres de fiction, en littérature notamment.
THÈME 2 - MÉTROPOLE, MÉTROPOLISATION, TERRITOIRE
La réalité de nos territoires réclame plus qu’hier de ne pas engager le travail de leur meilleure connaissance sur le mode de la fragmentation. Cette fragmentation, ils la vivent cruellement. La contribution de la recherche en sciences sociales, des études urbaines, et précisément depuis les écoles d’architecture, doit œuvrer à la bonne compréhension des situations complexes mêlant la destinée des métropoles régionales en France à celles des territoires déployant d’autres dynamiques en milieu plus rural. Le rôle des villes, petites et moyennes, n’est pas étranger à ce vaste mouvement. Le phénomène de métropolisation connaît depuis le début des années 2000 des turbulences qui ouvrent aujourd’hui sur la possibilité d’un nouveau récit territorial plus en phase avec les attentes d’un monde globalisé en limite.
THÈME 3 - ESPACE PUBLIC URBAIN
Question hors norme mais très stimulante que celle de l’espace public, de ses manifestations, missions et variations. Que la contribution soit strictement théorique ou bien qu’elle choisisse de transiter par l’observation de situations singulières avant de renouer avec les généralités, les travaux sur l’espace public visent tout à la fois à mieux cerner les capacités d’évolution de son statut dans la ville (pour son renouveau) notamment en posant la question de l’impermanence, du provisoire non transitoire, mais également le champ des possibles de celui-ci en tant que lieu d’expression d'un ordre politique.